Pourquoi Utopia ?

L’espèce humaine – nous – se trouve à une étape cruciale de son histoire. Depuis la seconde moitié du XXe siècle, elle a connu une amélioration quasi-constante de ses conditions de vie. Jusqu’à aujourd’hui, cette évolution a essentiellement reposé sur l’usage d’énergies fossiles.

Ces ressources naturelles qui, en libérant des gaz à effet de serre, provoquent des dysfonctionnements du climat allant jusqu’à déséquilibrer les systèmes naturels et humains. Les effets de ce changement climatique sont déjà fortement perceptibles dans certaines régions du monde et se traduisent par l’augmentation d’événements climatiques extrêmes: sécheresses, inondations, intensification des activités cycloniques, etc.

Ce changement climatique est appelé à s’accélérer si aucune mesure drastique de réduction des émissions de gaz à effet de serre n’est prise dans les prochaines années. À cela s’ajoutent la disparition rapide de la biodiversité et la dégradation des terres, qui entraînent une récession de la productivité agricole mondiale. La pression démographique, quant à elle, se fait grandissante.

Ces bouleversements écologiques et sociaux impactent de manière croissante les communautés vivant dans les régions les plus touchées. Ces dernières sont aussi les plus pauvres, et indéniablement les plus vulnérables aux conséquences du changement climatique: migrations, stress hydrique, mise en danger de modes de vie ancestraux, déstabilisation de pans entiers de l’économie, etc.

Alors que les scientifiques rappellent régulièrement, depuis plusieurs décennies, la réalité et les risques induits par le changement climatique, gouvernements et citoyens ne semblent pas encore avoir tous pris conscience de l’urgence de la situation. Cette dernière appelle à une transformation d’un modèle économique trop dépendant des énergies fossiles, vers une variante plus durable, qui ne consomme pas plus de ressources que la Terre n’est capable d’en produire.

Il serait faux de croire que, en tant qu’individus, nous ne pouvons pas avoir d’impact. Face aux forces économiques et financières globales, ou en l’absence de réactions politiques urgentes, nous pouvons agir! À tous les niveaux, nous pouvons mettre en place des solutions déjà existantes et participer à la transformation rapide de nos modes de production et de consommation. Cela nécessite d’accepter de faire évoluer notre propre manière de fonctionner et de penser, tout en faisant place à davantage de coopération, de partage et d’entraide.

Si, parmi les enjeux de durabilité, la préservation du climat est le plus urgent, un tel changement d’approche contribuerait à renforcer la résilience à d’autres grands enjeux sociaux, économiques et environnementaux.

L’association Utopia n’a pas été fondée pour imaginer des futurs imaginaires et parfaits. Ses membres ne se décrivent pas comme des utopistes mais comme des « utopiens ». Nous sommes engagés pour rendre la société plus attentive à sa responsabilité et plus résiliente au changement climatique ainsi qu’à tous les grands défis environnementaux et sociaux.

Il est temps d’agir

Il est encore temps d’agir pour limiter les conséquences du changement climatique. De nouvelles pratiques sont possibles. Conscients du contexte peu simple qui se dessine, notre objectif est de participer à la construction d’une société viable, résiliente et juste.

Comment ?

D’une part, la transmission des informations et des connaissances relatives aux grands défis permet d’accepter la réalité des faits écologiques et sociaux. D’autre part, elle pousse à reconnaître la responsabilité individuelle et collective de chacun.

Ce déclic permet d’activer un changement de comportement. Il s’agit au fond de préparer les générations futures à s’adapter aux conséquences du réchauffement climatique et de les inciter à agir avec conviction à l’élaboration de nouveaux modes de production et de consommation.

Pourquoi ?

L’objectif n°11 des Objectifs du développement durable (ODD) de l’ONU préconise la création de communautés durables. L’action d’Utopia s’inscrit dans ce cadre, avec pour enjeu de contribuer à la création de communautés engagées dans la transition écologique et sociale. Nous participons à l’émergence de communautés informées, capables d’imaginer et de créer d’autres avenirs. Ceci pour tendre vers une société dont les individus sont capables de donner un sens à leurs choix, leurs décisions et leurs actions.

Nous souhaitons contribuer à rendre nos enfants conscients, prêts à aller de l’avant et outillés pour faire face aux enjeux de notre temps.