Lunettes durables
Durant toute l’année académique, l’association Utopia organise des rencontres et discussions inspirantes aussi appelées « lunettes durables » en présence d’actrices et acteurs du changement. L’objectif de ces activités est d’illustrer, de questionner, d’échanger et de démontrer que des solutions locales sont possibles pour avancer ensemble, ici et maintenant, vers un futur plus durable.
Plateforme Ecohub
En partenariat avec la HES-SO Valais-Wallis, Utopia a monté une plateforme Ecohub soit une plateforme d’échanges et d’expérimentation au sein de laquelle les étudiant·e·s bénéficient d’un programme d’animations extracurriculaires. Ce programme s’adresse aux étudiant·e·s et association d’étudiant·e·s, mais également à tous les collaboratrices et collaborateurs, ainsi que les citoyennes et citoyens intéressés par la thématique.
Collectif HES-Eco
Sur impulsion d’Utopia, plusieurs collectifs d’étudiant·e·s de la HES-SO Valais-Wallis pour la durabilité ont vu le jour, les collectifs HES-Eco. Ces étudiant·e·s, sensibles aux thématiques écologiques, se réunissent régulièrement, échangent leurs points de vue, idées et organisent, en partenariat avec Utopia, des rencontres, discussions inspirantes et visites d’entreprises répondant aux valeurs que nous défendons.
Plus d’infos : hevs.ch/ecohub
Ils ont accepté de participer à l’une de nos rencontres
(Liste non exhaustive)
- Pascal Olivier, responsable romand de Bio Suisse
- Marie Blaser, Event manager & Head of Sustainable Development auprès de Loyco
- Olivier Kressman, directeur exécutif de Summit Foundation
- Natacha Forte, collaboratrice à Action de carême – Laboratoire de transition intérieure
- Julien Betrisey, directeur de Sinergy, Martigny
- Mads Olesen, co-fondateur du Festival des 5 Continents
- Raphaël Bianco, co-fondateur de l’épicerie Inchiè no et agriculteur
- Sittidhead Raymond, approche neurologique de la solastalgie
- Romain Roduit, ingénieur – le low tech